Le Centre culturel Aberdeen représente un élément incontournable de la modernité acadienne de même qu'un investissement important de la communauté artistique dans l'élaboration d'une vision actuelle et urbaine de l'Acadie.
Herménégilde Chiasson, membre fondateur du Centre culturel Aberdeen
Soirée de poésie Gérald-Leblanc
Salle Bernard-LeBlanc Centre Culturel Aberdeen
Moncton, NB
Share this event:
Get Tickets
Date
Aug 16, 2022 8:00 PM



Admission Level Price Quantity
Admission Générale CA$15.00 (CA$17.89 w/service fee)
 
Delivery
(United States - Change Country)
Powered by  
 
 


Event

Soirée de poésie Gérald-Leblanc
La traditionnelle soirée de poésie Gérald-Leblanc du Festival Acadie Rock est de retour! L'événement offre encore cette année une rencontre entre plusieurs générations de poètes, professionnels et émergents, acadiens et québécois, tous réunis sur la scène de la Salle Bernard-LeBlanc.

Ouverture des portes à 20h, début de la programmation à 20h15

*Biographies des poètes*

Sébastien Bérubé;
Sébastien Bérubé est né à Saint-Quentin et il vit à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Auteur-compositeur-interprète et agent communautaire auprès de la Première Nation Malécite du Madawaska, il est aussi lauteur de Là où les chemins de terre finissent (2017), un second recueil de poésie qui lui a valu le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie en 2018. Il présentait au printemps 2019 son troisième recueil, Maudire les étoiles, en plus de lancer son deuxième album, Madouesca, à l'automne 2020.

Rose Després;
Comédienne, musicienne, interprète, compositrice et enseignante, Rose Després est active depuis plus de trente ans dans le réseau littéraire, artistique et culturel de lAcadie. En 2001, Rose remportait le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie pour son recueil La vie prodigieuse. Invitée à de nombreux colloques, festivals littéraires, échanges internationaux et organismes de représentation et de développement culturel, elle continue dy faire des contributions remarquées.

Émilie Turmel;
Née à Montréal en 1988, Émilie Turmel a grandi dans la métropole, puis à Hull, Laval et Québec. Elle vit aujourd'hui à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Poète, performeuse et travailleuse culturelle, elle a conçu et présenté plusieurs spectacles, lectures publiques et initiatives littéraires. De 2018 à 2021, elle assure la direction générale du Festival Frye, le plus important événement littéraire au Canada atlantique. Depuis 2021, elle dirige la collection  Poésie  des Éditions Perce-Neige.

Dynamique Mali;
Né Amouyon Saye, Dynamique est le pseudonyme qui lidentifie vraisemblablement le plus. Passionné par lart de parler et décrire, il met sa plume au service des autres par la plus belle des manières. Héritier du Hogon dArou, maître de la parole, roi des rois, sage dentre tous les sages, né premier du nom. Pour élargir son champ de passion, il partage ses expériences avec le monde extérieur autour des ateliers de poésie, slam, festivals et colloques littéraires. Coordinateur de Projets de la Francophonie au Mali, ensuite Coordinateur National du Club des Slameurs, il a alors développé une ONG humanitaire  LA CASE SACRÉE DU HOGON  dont il est le Président, pour aider les déplacés et sinistrés des zones de conflits au Mali


Jean-Paul Daoust;
Né à Valleyfield en 1946, Jean-Paul Daoust a signé plus dune trentaine douvrages dont plusieurs ont été récompensés par des prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur général du Canada (Les cendres bleues) et le Grand Prix Quebecor du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières (Le vitrail brisé). Spectaculaire dandy des temps modernes, Jean-Paul Daoust ne pratique pas la poésie comme un hobby. La poésie est son souffle vital, sa raison de vivre. Son uvre évoque autant les  fleurs lascives  de lamour que la fragile  peau du cur et son opéra . Chantre dune Amérique à la fois pleine de promesses et de vulgarités, Daoust traque la solitude et les amours contemporaines avec des mots brûlants.

Georgette Leblanc;
Écrivaine de romans en vers libres, de poèmes et de chansons, Georgette Leblanc offre une écriture qui transcende perspectives, temps et genre. Sa langue acadienne littéraire sélève au-delà du folklore pour atteindre un univers mythique. Sa voix poétique est enjouée et vibrante, à tour de rôle hermétique et intime. La traduction littéraire, la mémoire, lhistoire et la performance font aussi lobjet de son intérêt. Parmi ses uvres publiées, notons Prudent (2013) (finaliste du Prix littéraire du gouverneur général en 2014 dans la catégorie poésie), et Océan (2019), une traduction du recueil Ocean de Sue Goyette, aux Éditions Perce-Neige. Georgette Leblanc a été la poète officielle du Parlement du Canada en 2018 et 2019. Plus récemment, Georgette publie Petits poèmes sur mon père qui est mort, disponible depuis avril.

Félix Perkins;
Natif dEdmundston et vivant dans le Haut-Madawaska, Félix Perkins se promène et se perd entre ses héritages wendat, italien, espagnol et québécois. À peine sorti de lécole, il se passionne pour la nature et prévoit axer ses études postsecondaires sur les perspectives autochtones en environnement.

Léa Doucet;
Fille aînée et ancienne première de classe, Léa Doucet est diplômée en études littéraires. Elle a grandi à Dunlop (à côté de Robertville, proche de Bathurst, à Belle-Baie), mais vit à Moncton dans un appartement hors de prix avec son chat. Monitrice de camp de vacances dans lâme, elle écrit des poèmes au lieu de sa thèse de maîtrise

Jean-Philippe Raîche;
Poète acadien, Jean-Philippe Raîche a grandi au Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) dans le
district de Gespegewagi, territoire traditionnel du peuple Mikmaq. Il est poète flyé du
Festival Frye et poète lauréat francophone de la ville de Moncton (2019-2022). Il a publié,
aux éditions Perce-Neige, Une Lettre au bout du monde, en lice au prix du Gouverneur général
et Ne réveillez pas lamour avant quelle ne le veuille qui a reçu, en France, le prix Aliénor et le prix Louise-Labé. Au théâtre, on lui doit une traduction de The Best Brothers de Daniel MacIvor,
mise en scène par le Théâtre populaire dAcadie en 2022. Ses textes sont parus dans plusieurs
anthologies au Canada et en France, dont Terre (Éditions David, Ottawa, 2021) et Haute
Tension  Poésies françaises aujourdhui (Éditions du Castor Astral, Paris, Automne 2022).

Location

Salle Bernard-LeBlanc Centre Culturel Aberdeen (View)
140, rue Botsford
Moncton, NB E1C 4X5
Canada

Categories

Arts > Literary

Dog Friendly: No
Non-Smoking: Yes!
Wheelchair Accessible: Yes!

Contact

Remind Me

Outlook/iCal/Sunbird

Google Calendar

Email me days before.